Gil Scott-Heron
 
   

GIL SCOTT-HERON, UN PEU D'HISTOIRE


Romancier, poète, musicien, Gil Scott-Heron a créé une parfaite synthèse entre la soul, le jazz et la poésie. Les vingt albums enregistrés, deux romans et trois recueils de poèmes font de lui l'un des artistes les plus influant et respecté de la scène rap actuelle et des plus intéressants de ces 30 dernières années.

Né à Chicago (Etats Unis) en 1949, il est le fils d'une bibliothécaires et d'un footballeur jamaicain, Gilbert St Elmo Heron, également connu sous le nom de "Black Arrow" (flèche noire)
lorsqu'il portait le maillot du club du celtic, le célèbre club de foot d'Edimbourg (en Ecosse).
Il passe son enfance dans le Tenesee auprès de sa grand mère avant de rejoindre NY vers l'age de 13 ans pour s'installer dans le Bronx.
Il s'installe par la suite à Chelsea, quartier multiracial et multiculturel du sud-ouest de Manhattan, quartier qui lui apportera beaucoup par ses échanges permanent de culture, mais aussi par la rudesse du ghetto lié de très près au problèmes de drogue.
A vingt et un ans, Gil scott a déjà a son actif un roman (the Vulture, Le vautour), un recueil de poèsies, Small Talk at the 125th and Lenox, et sous le meme titre, un premier disque.
Ce qui le pousse à abandonner définitivement ces études à Lincoln University ayant décidé de prendre une année sabatique pour se consacrer à la litterature… mais son talent de composition, chanteur et pianiste l'écarte peu à peu de l'écriture pour le diriger vers une carrière de musicien.
Il enregistre en 1971 et 1972 deux albums exceptionnels, " Pieces of man " et " free will ", produit par Bob Thiele (producteur de John Coltrane…entres autres)
Le génie ne s'arretant pas là, il enregistre en 1974, " winter in america " qui est considéré par beaucoup aujourd'hui comme l'un de ces plus beaux albums de Gil Scott.
Avec Brian Jackson qui sera son complice pendant plus de 10 ans,
Gil Scott traverse sans encombres les années 80, " Quand Brian et moi avons débuté, on était des auteurs avant tout…c'est pour ça qu'on a mis des images de gorilles sur les pochettes, on était plus préoccupé par le fait de faire passer nos chansons… on se fichait pas mal de se mettre en avant …peu importe qui chante ces chansons, du moment que les gens les écoutent et les apprécient. Quand ils ont réalisé le film " Hurricane " ils ont utilisés le morceau "The Revomution will not be televised" J' apparaissais nulle part dans ce film, mais ma chanson y était ! ", ainsi que les années 90, " spirits " son dernier album sortie en 1994, compte parmi les chefs d'œuvres du maitre.
Voir sa discographie & ses livres pour plus de détails.

Son mode d'expression: le "spoken word"…
Gil Scott-Heron est un afro-américain qui développe son art entre écriture et musique.
Ce qui compte avant tout dans sa démarche, c'est le texte, le "spoken word", qu'il utilise comme une arme.
Moins connu que d'autres musiciens de la scène noire américaine tels que Curtis Mayfield, Marvin Gaye, Billy Holiday, il n'en reste pas moins qu'il est considéré comme le précurseur du rap et qu'il a influencé de nombreux musiciens issus de ce mouvement "spoken word" (The Last Poet, Mike Ladd, Saul Williams) et bien d'autres (Assassin, Galliano, Public ennemy, Rage Against the Machine, Ben Harper…)

Ses influences
Gil Scott-Heron est essentiellement influencé par "les musiciens, plus que les écrivains. Richie Hawens pour ce qu'il fait avec les images et les rythmes. Coltrane pour le côté intemporel et dynamique de son œuvre. Otis Redding pour sa manière de chanter qui fait que les paroles deviennent des sons. On se rend vraiment compte de la proximité du saxophone e de la voix huamine quand on entend Otis chanter…"
La musique de John Coltrane, les poèmes de Langston Hugues, la soul urbaine de Curtis mayfield et le blues de Robert Johnson ont profondément influencé Gil Scott Heron.

Ce qu'il représente
Gil Scott heron est peut être l'inventeur du rap ?, (avec the Last Poet, qui un peu avant lui ont commencé à dévelloper ce style) à vous d'en juger en écoutant "The Revolution Will Not Been Televised " ou en écoutant la seconde partie de l'album "Free Will", ou Scott Heron nous donne un excellent aperçu de son phrasé ravageur.

Son engagement politique
Son oeuvre, musicale ou écrite, reflète une volonté de crier haut et fort les problèmes politiques et les faits sociaux qu'il vit au quotidien. C'est un homme de la rue et le rappelle à travers ses chansons : "New York City", "Winter in America"

Il se positionne comme un défenseur de la cause des Noirs, très souvent délaissée par le Gouvernement américain : "On est soi disant sur une terre de justice, de liberté et d'égalité et c'est ce que tout le monde recherche ici."
Dans son premier roman, The Vulture, il décrit très crûment la misère et les trafics de drogue qui ravagent les ghettos noir-américains à la fin des années 60.

Il attaque volontiers et en public, le gouvernement de Nixon, notamment dans un excellent exercice de style plein d'humour : "We beg your pardon america/because the pardon you gave/was not yours to give" performance de spoken word qu'on retrouve sur l'album
"The Mind of Gil Scott Heron" (Arista, 1979) voir discographie
"Johannesburg" dénonce l'apartheid, The bottle" et "Angel dust" l'alcool et la drogue, "B-movie" est une attaque du conservatisme politique…

Influencé par Malcom X, il fut longtemps sur la liste rouge du FBI pour sa prise de partie à de nombreuses causes : "Les Black Panthers organisent des petits-déjeuners pour les enfants dans les écoles. J'ai joué pour leur permettre de collecter des fonds…si la communauté musulmane veut construire une mosquée, je joue pur eux. Si l'église du quartier veut envoyer de l'argent pour distribuer des vivres aux plus démunis, je le fais aussi. J'aide toutes les organisations qui apportent quelque chose de positif à la communauté noire. Je n'appartiens à aucun groupe en particulier, mais je défend tous ceux qui représentent mes idées."

Faire passer le message…
Gil est le maître de l'éducation par le divertissement. Pour lui, tous les moyens sont bons pour faire passer le message. C'est un intellectuel brillant, avide de connaissances dont les concerts ont souvent pris l'allure de débats politiques avec le public : "Mon morceau The Bottle, c'est peut être du hip hop…the revolution will not be televised c'est du rap, j'en sais rien, mais il y a tant de façon de communiquer que ça serait vraiment dommage d'en perdre une, d'en brader une ou ou de se concentrer sur une seule d'entres elles. Il y a tant de gens dans notre communauté auxquels on doit parler !".
Artiste d'exception considéré comme le godfather de la protest soul, il est décrit par le gouvernement américain comme "le plus dangereux musicien vivant".


Des problèmes liés à la drogue
Gil a été condamné à une peine d'un à trois ans de prison pour avoir été pris en possession de drogue et refusé une désintoxication en Octobre 2001.
Il n'a cependant fait qu'un an et est sortie tout récemment en Octobre 2002 mais dans un état d'esprit assez critique, Gil Scott refuse toujours une cure ne se considérant pas comme un personne dépendante de la drogue.

Actualités
Gil Scott Heron a fait récemment trois concerts à NYC en 2008 et travaille actuellement
à la réalisation d'un nouvel album...

Gil Scott-Heron vient de sortir un nouveau livre "The last holiday"
Ce nouveau livre à pour sujet l'anniversaire de Martin Luther King.
Il se concentre sur la tournée de Stevie Wonder entre1980 et 1981, pour ramener l'attention vers le désire de certains américains de faire de l'anniverssaire de Martin Luther King une journée nationale.
Ce roman est actuellement indisponible...
il est édité chez www.canongate.net


© DR



www.raspage.com
© Raoul Sinier



© DR


© DR


Gil en studio
© moniquedelatour 2002




SINGLE - THE BOTTLE



MALCOM X
© DR



© DR

sob's, nyc, novembre 2002
© Jose Ivey -
http://www.urbanvoyeur.com/

voir plus de photos du live au sob's, nyc, 2002


free music


NOUVEL ALBUM
de GIL SCOTT-HERON
I'm New Here

gil scott heron - i'm new here

> ACHETER LE CD
> ACHETER EN MP3